La viande, oui, mais en quelle quantité?

En matière de consommation de viande, les quantités recommandées reflètent les connaissances actuelles de la diététique. La représentation visuelle (pyramide) se justifie par le fait que les quantités absolues ne correspondent pas à chacun d’entre nous, mais uniquement à un individu type de 70 kg ayant une activité moyenne.
Les recommandations officielles actuelles de diverses organisations sont les suivantes:

  • Société suisse de nutrition, Berne, 2005:
    Consommer chaque jour, en alternance, une portion de viande, de poisson, d´œufs, de fromage ou d´autres sources de protéines comme le tofu ou le quorn (1 portion = 100–120 g de viande/poisson [poids frais] ou 2–3 œufs ou 200 g de fromage frais/cottage ou 60 g de fromage à pâte dure ou 100-120 g de tofu/quorn).
    Consommer en plus 3 portions de lait ou de produits laitiers par jour, préférer les produits allégés en matières grasses (1 portion = 2 dl de lait ou 150–180 g de yogourt ou 200 g de fromage frais/cottage ou 30–60 g de fromage).
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne, 2000:
    préférer les aliments végétaux. La viande est un aliment précieux, mais nous n’avons pas besoin d’en consommer tous les jours.
  • USA «Food Guide Pyramid» (USDA), 1992:
    2 à 3 portions quotidiennes (au total 140–200g) sont recommandées. Opinion contraire dans la «New Food Pyramid» de W.C.Willett et M.J. Stampfer, qui mettent la viande au sommet de la pyramide (consommation avec modération).
Les discussions sur le sujet vont se poursuivre. A l’heure actuelle, la devise est la suivante: assez mais pas trop.